Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Modernliving

  • : modernliving
  • modernliving
  • : L'âge du capitaine : 45 ans, né sous le signe du Taureau. Signe particulier : a bourlingué mais voyage surtout dans sa tête. Sa devise : Bien faire et laisser dire. Ce qu'il essaie de faire : s'adapter à son époque. Sa quête : l'essentiel.
  • Contact

Sur la Brèche

Derrière, c'est la Brèche de Roland et l'Espagne

Recherche

Carnet de Route

La Vache d'Alan

Des images, des dessins, des illustrations, des réflexions, pas des trucs de boulot, des choses que j'ai faites ou vues en dehors, que je trouve intéressantes d'une façon ou d'une autre...  qui peuvent susciter des réactions, des commentaires, donner envie de faire ou pas...

modernliving,  l'idée c'est :  faire quelque chose avec un peu de temps pour observer et réfléchir, des bouts de passé, du présent et un peu d'imagination... Bref tout ce qu'on peut pas faire, dans la vie de tous les jours.

10 mars 2007 6 10 /03 /mars /2007 20:00

Le Lac de Saint Férreol - C'est pas le Lac Tchad, je vous l'accorde, mais quand même çà surprend.


"A deux pas de Revel, dans un écrin de verdure, vous découvrirez le lac de Saint-Ferréol. Au carrefour des régions Midi-Pyrénées et Languedoc-Roussillon, cet Eden au pied de la Montagne noire est un gigantesque réservoir de 6 300 000 m3 initialement destiné à alimenter avec régularité le Canal du Midi." C'est à peu près "ce que dit la brochure".

Au XVIIe siècle, Pierre Paul RIQUET conduisit ici le chantier du plus bel ouvrage hydraulique du temps. 100 ouvriers, 3 murs géants pour retenir l'eau entre 2 collines. J'en avais entendu parlé comme une des pièces maitresses de l'alimentation du Canal du Midi, pas très éloigné de la ligne du partage des eaux entre l'Atlantique et la Méditerranée, le Seuil de Naurouze (çà c'est un nom qui fait rêver, enfin moi je trouve) et de ce fait susceptible de réguler les niveaux du Canal de part et d'autre. Voilà pour l'essentiel.

Bref quand on sait çà, on est un peu surpris de découvrir, en février certes (mais tout de même et justement ! ), un Eden un peu syphonné (!). L'avantage est qu'on voit très bien la maçonnerie de l'époque, sans être obligé de faire de la plongée. Ils savaient assembler les blocs et faire des joints ces gens là. Pas de doute.  Et la construction est impressionnante, massive, étendue, du solide. Il y a aussi le sytème de vannes, la passerelle, la promenade, intéressant tout çà !  Intéressant de voir comment ça peut marcher et aussi ... beau en fait.

D'un autre côté, au fond du lac, on a une étrange impression. Le relief  accidenté, du sable, des blocs de pierre, des rigoles, comme des chemins, de l'herbe, de grandes tranchées, les racines de l'Eden luxuriant au dessus de la tête. Pas de doute, c'est comme un décor de jeu vidéo d'aventure au fond d'un lac en mieux bien sûr. Et là c'est pour de vrai.

Inutile d'insister sur tout ce qui peut passer par la tête, sur le manque d'eau, sur le réchauffement climatique, une pensée pour le Lac Tchad au passage. En fait je sais pas trop quoi en penser de juste. Est-ce normal un niveau aussi bas ?  Pas sûr, vu certaines infos sur le net. Navigation interdite sur le Canal du Midi entre Carcassone et Toulouse, en janvier, pas assez d'eau... car cette portion du canal est uniquement fournie en eau par captation du bassin de Saint-Ferreol...

Bon, la prochaine fois que j'y vais, je me renseigne sur place. En attendant, RIQUET garde un oeil sur le bassin... à moins qu'il ne scrute l'horizon en se disant qu'il va bien pleuvoir enfin ! C'était pourtant l'idée du siècle de construire ce barrage et elle a perduré jusque là.
 

Partager cet article

Repost 0
Published by Alain - dans Numérique
commenter cet article

commentaires

Evelyss 12/04/2007 18:47

Bonjour Alain, une région que je ne connais pas ...donc  Merci pour tes impressions également. On a du mal à imaginer que c'est un lac...d'ici  on pourrait croire  que c'est  une rivière à sec. Une jolie vue sur les montagnes ...quel changement de décor! à bientôt  pour le port de pêche ;-)

Alain 16/04/2007 13:52

Et c'est un lac, j'espère pouvoir le vérifier un jour ou l'autre.

Madison 25/03/2007 03:27

...consternation...si en France il n'y a plus d'eau... on peut avoir peur pour les pays d'Afrique... ce lac est dans le fond un symbole : beauté de l'intelligence humaine à construire, imbicilité à ne pas savoir préserver son environement...bises

Alain 25/03/2007 14:40

Tu résumes bien le truc, c'est un symbole, comme le Lac Tchad "Peau de Chagrin". Imagine, tu as 20 ans , on te présente çà comme un symbole du génie humain, de la construction, de l'architecture.... Tu ne vas le voir que 25 ans plus tard et tu tombes là dessus...
A ce train là faut se dépêcher d'aller voir ... pas mal de choses avant l'ensablement.

Pepita 20/03/2007 20:10

Ze connais, ze connais le lac de St Fé !!!!J'habite juste à côté et il est certain qu'il est impressionnant de le voir si vide... Vide un peu comme mon com' ;-) !!
 
Biz

Alain 21/03/2007 11:20

Pepita, merci de ta visite !
Donc tu confirmes, semble t'il, le lac de "St Fé", il va pas bien... Bel endroit quand même. J'espère que la prochaine fois ce sera pas une ballade au fond du lac, mais une promenade ensoleillée sur le barrage. Restons optimiste. N'empêche, j'aimerais bien voir jusqu'où çà va remonter. Et si en plus, j'ai un guide...

Articles Récents

Catégories

Liens