Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Modernliving

  • : modernliving
  • modernliving
  • : L'âge du capitaine : 45 ans, né sous le signe du Taureau. Signe particulier : a bourlingué mais voyage surtout dans sa tête. Sa devise : Bien faire et laisser dire. Ce qu'il essaie de faire : s'adapter à son époque. Sa quête : l'essentiel.
  • Contact

Sur la Brèche

Derrière, c'est la Brèche de Roland et l'Espagne

Recherche

Carnet de Route

La Vache d'Alan

Des images, des dessins, des illustrations, des réflexions, pas des trucs de boulot, des choses que j'ai faites ou vues en dehors, que je trouve intéressantes d'une façon ou d'une autre...  qui peuvent susciter des réactions, des commentaires, donner envie de faire ou pas...

modernliving,  l'idée c'est :  faire quelque chose avec un peu de temps pour observer et réfléchir, des bouts de passé, du présent et un peu d'imagination... Bref tout ce qu'on peut pas faire, dans la vie de tous les jours.

31 octobre 2006 2 31 /10 /octobre /2006 01:29

Stadium Gallo-Romain - Puy du Fou (Vendée)Les degrés du Stadium Gallo-Romain - Puy du Fou (Vendée)La Terrasse de la Cathédrale de Saint-Bertrand de CommingesLudgunum Convenarum - la Ville Roma(i)ne de Saint-Bertrand de CommingesLudgunum Convenarum - Saint-Bertrand de CommingesSaint-Just de Valcabrère


Le stadium Gallo-Romain du Puy du Fou, des statues, des arches romaines, des vasques en cuivre, mais il en faut moins que çà. La vue sur une campagne cultivée, une campagne qui est un jardin, mais il en faut moins que çà. Une terrasse contemporaine à Saint-Bertrand de Comminges construite sous de lourds piliers à section carrée avec des rangées de briques, comme un mur romain. La vue sur les toits de tuiles rondes de la ville basse. Les parcelles cultivées de ce fond de vallée si plat, si travaillé, l'horizon de la montagne, du piémont pyrénéen. Des blocs de pierres, partout des vestiges, des colonnes au milieu des cyprès, des platanes, des fontaines. Une ville plus romane que médiévale. Peut-être parce qu'elle est occitane.

La Romanité me poursuit me fascine, sans doute comme beaucoup de gens. Les Gallo-Romains ont créé, dessiné, tracé nos cités et nos campagnes. Pas tout seuls bien entendu ! Mais les gens qui ont vécu les temps romains sont sans doute les créateurs des traits premiers, ceux qui vont être le plus repris et amplifiés. Comme une esquisse qui va être redessinée et approfondie dans le détail à l'époque médiévale puis à l'époque moderne. La Romanité est bien visible. Ce ne sont souvent que des indices dans des décors ruraux ou urbains. Ce sont parfois des monuments imposants. Mais je trouve qu'il n'y a pas de meilleure représentation qu'une cité, comme Saint-Bertrand de Comminges, qui justement nous montre davantage de cette esquisse parce qu'elle contient aussi les dessins des époques qui ont suivi. Ce n'est pas une ville romaine et puis plus rien après... C'est une suite... Des ajouts, des variations, jusqu'aux ornements baroques des stalles de la Cathédrale, des gammes des organistes...

Partager cet article

Repost 0
Published by Alain - dans Numérique
commenter cet article

commentaires

patrick 26/11/2006 19:05

merci de ta visite sur mon blog
 

Evelyss 01/11/2006 00:07

Quelle merveilleuse ballade Alain...une époque que j'affecte particulièrement avec un prime un vrai centurion à la maison!J'aime  beaucoup l'architecture gallo romaine...Merci pour ce magnifique diaporama.
Je prépare un  site perso, pourrais tu me dire  et me conseiller pour la réalisation d'un diaporama  comme le tien... ton expérience me serait  d'un grand secours!

Alain 01/11/2006 14:14

Merci enfin je veux dire "Gratia, Benigne dicis" ou quelque chose comme çà.
Pour le scroll/slide/panorama, avec plaisir ! Je vais t'envoyer çà dans un mail, avec les explications et un exemple, non pas que ce soit compliqué mais un peu complexe.

Articles Récents

Catégories

Liens