Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Modernliving

  • : modernliving
  • modernliving
  • : L'âge du capitaine : 45 ans, né sous le signe du Taureau. Signe particulier : a bourlingué mais voyage surtout dans sa tête. Sa devise : Bien faire et laisser dire. Ce qu'il essaie de faire : s'adapter à son époque. Sa quête : l'essentiel.
  • Contact

Sur la Brèche

Derrière, c'est la Brèche de Roland et l'Espagne

Recherche

Carnet de Route

La Vache d'Alan

Des images, des dessins, des illustrations, des réflexions, pas des trucs de boulot, des choses que j'ai faites ou vues en dehors, que je trouve intéressantes d'une façon ou d'une autre...  qui peuvent susciter des réactions, des commentaires, donner envie de faire ou pas...

modernliving,  l'idée c'est :  faire quelque chose avec un peu de temps pour observer et réfléchir, des bouts de passé, du présent et un peu d'imagination... Bref tout ce qu'on peut pas faire, dans la vie de tous les jours.

1 octobre 2006 7 01 /10 /octobre /2006 17:49

 Dony/Randy ou Jean Floc'h - Ambassadeurs


Une sortie en mer, une belle journée d'été, temps trés calme sur la baie de Douarnenez, tôt le matin, fraîchissant l'après midi avec vents de force 3 à 4. Et c'est vers 16H que nous l'avons rencontré pour la première fois. Enfin, on devrait dire plutôt qu'il est apparu soudainement à la poupe, quasiment le nez dans la barre. Sans doute, il était là derrière nous depuis un moment et on ne l'avait pas encore remarqué jusqu'à ce qu'on entende plusieurs fois un grand souffle. Mais à partir de cet instant, il s'est mis à nous dépasser par babord, par tribord. A faire la course avec le voilier. Joueur le dauphin ! Se laissant distancer, parfois d'assez loin, 200 à 300 m et revenant en un clin d'oeil se coller à la coque du bateau. C'est d'ailleurs stupéfiant de voir à quelle vitesse il se déplaçait. En tapant sur la coque, on avait l'impression de le rappeler. Et à chaque fois, il refaisait surface en laissant entendre son souffle puissant. Ce petit jeu a duré une bonne vingtaine de minutes, jusqu'à ce qu'il disparaisse,...à la recherche d'autres contacts.

Nous avions rencontré Dony/Randy, comme on le croyait au départ. Le "Télégramme" ... de Brest, avait passé plusieurs articles sur le dauphin ambassadeur "Dony/Randy". Mais c'était sans doute plutôt "Jean Floch" vu son rostre. Etrange rencontre, des dauphins en groupe, j'en avais déjà croisés, mais un dauphin seul qui recherchait à ce point le contact, c'était effectivement autre chose. Les dauphins ambassadeurs sont des solitaires. Ce qui est plutôt rare chez ces animaux qui ont une vie sociale très développée. Dony/Randy et Jean Floc'h sont les deux dauphins ambassadeurs connus pour vivre dans un périmètre littoral français, et en particulier breton. Ce qui les caractérise, c'est cette recherche hyper-active de contact avec l'homme. Car nous n'en avions pas fini avec le pseudo Jean Floc'h. A peine rentré au port, il était là, au milieu des bateaux à côté des pontons de Treboul, allant de l'un à l'autre.
Au bout d'un moment, les gens s'habituaient à sa présence. Des dragons, ces petits voiliers fins et élégants profilés pour la course rentraient d'une régate. A un moment, on pouvait presque croire que le dauphin cherchait à les ranger, en les suivant en les poussant les uns contre les autres... La nuit, on l'a encore entendu faire le tour des pontons et souffler de temps à autre. Les dauphins ambassadeurs ne dorment jamais !?

En tous cas, que signifient ces rencontres avec les dauphins ambassadeurs ? Qui sont ils ? Les dauphins ambassadeurs nous ouvrent des perspectives étonnantes, d'un point de vue scientifique et d'un point de vue plus enigmatique celui de la communication entre l'espèce homme et l'espèce dauphin.

Visitez le site du Réseau Cétacés http://www.reseaucetaces.org, vous verrez ? On est quasi dans un film ou un roman de fiction scientifique et écologique, sauf que çà ressemble à la réalité. Dauphins ambassadeurs, émissaires...d'un message de préservation de la nature...  Et peut-être pas au second degré ...

Partager cet article

Repost 0
Published by Alain - dans Numérique
commenter cet article

commentaires

camus anaelle 10/04/2007 17:41

jean floch je susi la seule a bien le connaitre car je suis son amie

Madison 02/01/2007 22:34

Je connais Randy ! Je l'ai vu il y a deux ou trois ans dans le port de Houat. Il y est resté quatre ou cinq jours à jouer avec les plaisanciers et à poursuivre les bateaux qui font la liaison avec le continent.Bises Alain, et plein de bonnes choses pour le siecle qui vient (soyons fous !)

Alain 06/01/2007 22:45

Un vrai comportement d'ambassadeur !
Merci pour le siècle qui vient ! Soyons fou !
 

Evelyss 01/11/2006 00:18

Il est plus probable des voir  en bateaux  j'imagine.. Etonnant qu'ils recherchent la présence des hommes...aucune rancune de captivité visiblement pour revenir  sur les côtes...
Je suis invitée à faire une ballade sur le Birvidic...je ne sais pas si j'aurai la chance d'en voir par chez nous...cela dit tu as eu beaucoup de chance de le voir.
Merci Alain pour ton com et de ta visite...j'ai eu la même idée pour le Belem!J'espère qu'un jour nous aurons la chance de nous rencontrer pour de vrai! ;-))

Evelyss 03/10/2006 23:51

Justement  tiens, ma soeur  m'invite à la rejoindre   à Douarnenez... la semaine prochaine, dommage que Randy  ne soit pas là! Chanceux, un dauphin dans ses eaux, c'est rare tout de même!
Une pensée pour toi  et ta vache, où je t'évoque dans une note " sur les chemins de l'Oust"! et oui tu m'inspires Alain!!! ;-)) Merci de ta visite!

Alain 04/10/2006 09:34

Pas dit qu'il(s) ne soient pas dans les parages. Les témoignages sur les dauphins ambassadeurs se multiplient depuis plusieurs années (île de Groix, Cap Sizun,...). Le réseau des Cétacés donne plusieurs explications : anciens dauphins captifs relâchés des delphinarium(s drôle de pluriel mais delphinaria, je le vois pas trop) , relâchés après avoir été utilisés ... par l'armée et encore d'autres hypothèses... passionnantes.
Bon séjour à "DZ" !

Articles Récents

Catégories

Liens