Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Modernliving

  • : modernliving
  • modernliving
  • : L'âge du capitaine : 45 ans, né sous le signe du Taureau. Signe particulier : a bourlingué mais voyage surtout dans sa tête. Sa devise : Bien faire et laisser dire. Ce qu'il essaie de faire : s'adapter à son époque. Sa quête : l'essentiel.
  • Contact

Sur la Brèche

Derrière, c'est la Brèche de Roland et l'Espagne

Recherche

Carnet de Route

La Vache d'Alan

Des images, des dessins, des illustrations, des réflexions, pas des trucs de boulot, des choses que j'ai faites ou vues en dehors, que je trouve intéressantes d'une façon ou d'une autre...  qui peuvent susciter des réactions, des commentaires, donner envie de faire ou pas...

modernliving,  l'idée c'est :  faire quelque chose avec un peu de temps pour observer et réfléchir, des bouts de passé, du présent et un peu d'imagination... Bref tout ce qu'on peut pas faire, dans la vie de tous les jours.

24 mars 2008 1 24 /03 /mars /2008 20:00
Pont de bois couvert


Eloigné de la nationale. On ne peut le voir que si on va le voir. A peine signalée, une route étroite après un vieux pont de pierre. 2 km de cette petite route de bord de rivière, la Bouzanne, un affluent de la Creuse, pour vous situer... Une charmante vallée en été sans doute.
Il est posé, encore à l'écart de cette petite route et ne relie en fait que des chemins d'accès aux prairies, c'est à dire plus grand chose. C'est comme une grange en bois allongée, mais c'est un pont de bois couvert. Unique en France parait-il.
Ce jour là, un ciel gris et de la flotte toute la journée. L'envie d'en finir avec la route. Mais justement, j'allais encore passer à côté de ce petit panneau en l'ignorant une nouvelle fois. Et là çà aurait été une fois de trop.
Je voulais voir ce pont. D'abord parce que c'est un pont... Et puis, j'ai adoré le film "Sur la route de Madison", la rencontre improbable entre Robert Kincaid et Francesca, incarnés par Clint Eastwood et Meryl Streep pour ceux qui ne suivraient pas l'actualité cinématographique d'il y a 10 ans...
Robert va photographier les vieux ponts de bois du Montana pour le National Géographique et c'est tout, enfin le po(i)nt de départ... "Toute similitude ou ressemblance serait fortuite et indépendante de ... "  Ce qu'on voit aussi dans ce film, c'est ce touchant attachement du citoyen américain éclairé personifié par Eastwood pour son petit patrimoine rural (qu'il ne doit pas nommer de cette façon, du reste). Alors je me disais qu'il devait en y avoir des quantités de ponts comme çà en France. Même pas. Et vous savez quoi, ce genre d'endroit à plus d'âme que certains monuments historiques devenus promenoirs à touristes. Une pancarte au milieu du pont indique qu'il aurait été construit au 19ème s pour permettre aux ouvriers travaillant au percement du tunnel de la voie ferrée Paris-Toulouse de franchir la rivière pour s'abriter et regagner leur campement suite à des accidents mortels... dans la Bouzanne faut croire...
On se doute pas ce qu'il a fallu d'efforts pour faire aller le train ... à Toulouse. La vie des ouvriers du rail devait être très dure car elle ne s'arrêtait pas au chantier. C'était aller travailler au risque de mourir de froid, d'humidité (çà manque pas par ici), de noyade dans la Bouzanne. On leur a construit ce pont. Un pont de chantier pour aller travailler et se mettre à l'abri. Ce serait donc la raison pour laquelle, une fois le chantier terminé, ce pont n'avait plus d'usage. Alors on l'a laissé là.
Et beaucoup de gens l'ont sans doute traversé et envisagé depuis... Qui sait....

Partager cet article

Repost 0
Published by Alain - dans Numérique
commenter cet article

commentaires

Nannette 29/03/2009 18:32

Oui moi aussi j'ai pensé au film... Y'a un an! Allez au boulot Alain je vais m'em... sur le plateau et vais avoir besoin de lecture

Alain 30/03/2009 22:41


Ah bon ! 1 an déjà a passé... bondiou, boudu !  


karpinski christian 25/11/2008 15:55

Bonjour ,
J'ai découvert ce site confidentiel récemment et j'ai éprouvé les mêmes sensations que vous , y compris la référence au film inoubliable ( davantage encore que le livre du même titre )
merci

Madison 25/03/2008 12:43

As-tu rencontré ta Meryl Streep ? :-)

Alain 26/03/2008 01:01


Oui !


Articles Récents

Catégories

Liens